Récemment, je suis allée à Ifrane et, pour la première fois, j'y ai passé plus que quelques heures. J'ai pu ainsi découvrir son minuscule centre ville, tout à fait charmant dans un style tout à fait alpin bien entendu. Vers 15 heure, il s'est fait faim, et mon guide Lonely Planet étant à cours d'idées (un des restaurants indiqués était fermé, l'autre était bondé), nous sommes entrés, avec V., dans ce qui nous semblait le plus agréable : le Forest Restaurant.
Lui aussi était bondé, mais l'atmosphère nous a tout de suite séduits : jeune, un poil branché, confortable. Le restaurant a apparemment été ouvert par un Marocain qui connait bien les Etats-Unis, ce qui est un grand avantage à Ifrane : la ville abrite en effet l'université Al Akhawayn, qui accueille de nombreux étudiants venus d'Amérique du nord. Sur la carte, l'influence américaine est évidente : à côté des pâtes et des pizzas, on trouve des ailes de poulets et toute une gamme d'hamburgers.
A peu près un quart d'heure après s'être installés (c'était le week-end, et l'heure de pointe), un serveur nous a apporté un panier de petits pains - légèrement briochés, très tendres, et manifestement faits maison.
Qui dit pain au Maroc dit beurre (qu'on ne touchera pas) et olives, ici sous forme de tapenade.
Notre serveur, bien que visiblement surmené par les hordes de clients, a été absolument impeccable du début à la fin, si bien qu'on lui a pardonné la lenteur du service.
En entrée, V., qui choisit toujours l'option la plus saine des menus, a pris une salade niçoise. La salade niçoise est un plat omniprésent dans les restaurants marocains ; elle est habituellement composée de thon, de concombres, tomates, oignons, de maïs, et de riz, le tout assaisonné avec une sauce à base de mayonnaise. Ce n'était certainement pas le choix le plus judicieux, V. l'a vite compris, étant donné la diversité du menu (et l'allure fort appétissante des plats de pâtes). La salade était servie très froide, la sauce était bonne, mais V. a trouvé que le thon avait un goût "rance".
J'ai été un peu plus aventureuse (et gourmande) ; j'ai commandé ce qui s'appelait, je crois "chicken parmesan", en anglais. Il ne faut pas se fier au nom : ce plat typique de la cuisine italo-américaine contient en réalité uniquement de la mozzarella. En dessous de la délicieuse couverture fromagère se trouve une escalope de poulet panée et cuite au four, ainsi qu'un lit de sauce tomate. Très réussi, tout comme les pommes de terres sautées. Les légumes, par contre, étaient simplement immangeables : froids, pas assez cuits, pas salés. Je les ai laissés, V. l'amoureux de la verdure en a picoré quelques uns, avec de déclarer forfait.
Derrière nous, un comptoir regorgeait de viennoiseries et de pâtisseries : impossible de ne pas prendre de dessert.
Ce sera une mousse au chocolat blanc ornée de fraises, et renfermant en son coeur une génoise au café. Vraiment très bon, rien à redire.
En bref : avec sa cuisine aux couleurs de l'Amérique et sa clientèle cosmopolite, le Forest Restaurant est un endroit agréable et dépaysant. Dommage qu'un restaurant pareil n'existe pas (à ma connaissance) à Fès (soupir). Si vous passez à Ifrane et désirez manger autre chose que de la truite ou un tajine, n'hésitez pas à y faire un tour. Restaurant recommandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire